Paroles d'Afrique

J'ai visité il y a peu le musée d'ethnographie de Bordeaux.

Très belle expérience tant visuel qu'auditive. Intitulée "Paroles d'Afrique", l'exposition nous emmène sur les traces des peuples de l'origine du monde tels les Peuls. Entre tradition orale et transmission écrite, l'Afrique offre sa voix, une multiplicité de voix non pas discordantes mais nourries d'un même feu embrasant les coeurs.


Les traditions ancestrales évoluent, les patronymes varient suivant des règles très précises, au détour d'une vidéo, le "mari animal" est fabriqué afin d'initier la jeune fille, là une vieille femme demande au ciel de pleurer pour faire renaître la terre, là encore un père négocie avec un autre pour marier leurs enfants.

Il y a des signes, des graphies, il y a des sons, des musiques entêtantes, la presse africaine, la littérature moderne avec des BD, de la poésies, la musique moderne avec du rap, du slam en langue wolof. On découvre l'Afrique autrement dans toute sa diversité et on vibre au son des tambours.

Cette exposition est un voyage vers des contrées mystiques qui font de la terre d'Afrique le berceau des civilisations.

écriture parole langues afrique exposition

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.