Expo Lascaux

Bordeaux, ville de l'art sous toutes ses formes. Je suis allé à l'exposition de Lascaux 3 le 22/12/2012. Je n'ai pas eu le bonheur de voir la grotte en vrai, même pas la seconde grotte, donc j'ai décidé de me rendre à Cap Sciences qui propose toujours des expositions passionnantes.

J'ai eu l'occasion de voir, voilà quelques années, une exposition sur les araignées. C'était très intéressant et captivant.

Pour en revenir à Lascaux, l'exposition est très bien pensée.

Pour ceux qui ne connaissent pas, petite séance de rattrapage. Tout d'abord, des pans entiers de la grotte ont été reconstitués avec des techniques révolutionnaires. On peut voir les techniques d'aujourd'hui pour Lascaux 3 et celles utilisées pour la seconde grotte. Il y a aussi des statues de cire d'hommes de Cromagnon plus vrais que nature, des plateformes interactives, des vidéos sur les outils que des hommes d'aujourd'hui ont créés comme au temps des Cromagnons, une maquette de toute la grotte pour se rendre compte de son étendue et un film en 3D qui permet de voir la grotte comme si on était à l'extérieur de celle-ci avec les peintures en transparence.

Le plus spectaculaire reste la reproduction de certaines peintures sur les pans. Des animateurs étaient là pour répondre aux questions des visiteurs. Certaines peintures sont saisissantes de réalisme dans la représentation des animaux (bisons, verfs, chevaux, vaches), de leur course et de leur robe, d'autres sont presque mystiques ou en tout cas très mystérieuses (un homme à tête d'oiseau).

Cette rencontre avec des oeuvres datant de plusieurs millénaires, même factices, est très appréciable. Elle renvoie à notre art, à notre vision du monde et ces Cromagnons sont si loin de nous et en même temps si proches.

L'exposition est partie de Bordeaux, elle a traversé l'Atlantique pour se rendre en Amérique.

Bon vent aux Cromagnons...

exposition grotte Lascaux peinture rupestre cromagnon

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.